Rencontre avec Jonathan à Kinshasa

Rencontre avec Jonathan à Kinshasa

A Kinshasa, Jonathan met ses qualités d’entrepreneur au service du développement d’Adeos International RDC. Il contribue à porter l’entreprise, et avec elle beaucoup d’espoir pour l’industrie et les ménages congolais.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jonathan Matusila Ludo et j’ai 35 ans. Je suis entrepreneur, marié et père de 3 enfants.

Quel est ton parcours ?

Je démarre ma carrière professionnelle en 2005 à Kinshasa. Je suis alors caissier dans une entreprise familiale spécialisée dans le secteur médical. En parallèle, je poursuis mes études de commerce. 

3 ans plus tard, mes études à peine terminées, je crée ma première société, spécialisée dans la distribution de produits alimentaires. Elle déposera son bilan 18 mois plus tard. 

Conscient de mon inexpérience, je décide alors de me perfectionner.

Tout d’abord, je me forme à la comptabilité générale et analytique au Conseil permanent de Comptabilité au Congo. Ensuite, j’intègre la Société financière internationale à Kinshasa pendant 1 an. J’y obtiens en 2010 un brevet d’expert en analyse et évaluation des projets. 

La même année, la société Afrik Interim, spécialisée dans le placement du personnel et les ressources humaines, me recrute en tant directeur financier. J’y mets en place toute la direction financière et recrute les profils des postes créés. 

En 2012, ayant une expérience plus solide, je tente à nouveau l’aventure de l’entreprenariat. Je crée la société SIGMA TRADING. Spécialisée dans l’impression des supports de communication et la broderie industrielle, elle est le distributeur officiel de grandes marques européennes (ZSK Stichenmachinem, Madeira, Azon Printer, Gildan). J’en suis alors le directeur général pendant 5 ans.

Entre-temps, la République Démocratique du Congo (RDC) libéralise le secteur de l’électricité. Je veux prendre part au changement dans ce secteur, en proie à de sérieuses difficultés mais porteur de beaucoup d’espoir pour l’industrie et les ménages congolais. En 2017, je suis recruté comme conseiller commercial du Ministre de l’énergie de la RDC.

Comment as-tu croisé la route d’Adeos International ?

En tant que conseiller commercial du Ministre de l’énergie, je suis chargé de chercher de nouveaux investisseurs dans le secteur. A cette occasion, je rencontre Jacques François et la société Adeos International. Je suis fasciné par leur savoir-faire et leur expérience. J’adhère à leur vision pour mettre en place un an plus tard Adeos International RDC.

En quoi consiste ton poste aujourd’hui au sein d’Adeos International RDC ?

Je suis administrateur d’Adeos International RDC (l’entité d’Adeos International en RDC). J’appuie la direction générale par la prise en charge politique et commerciale de l’entreprise. Je gère également les relations avec les autorités étatiques du pays.

Quels sont les projets à venir pour Adeos International RDC ?

L’ambition est grande pour les années à venir. L’idée est de faire d’Adeos International RDC un acteur incontournable dans la fabrication des équipements de distribution électrique et un pionnier du secteur de l’électricité en RDC.

UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE
UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE
Nous mettons notre savoir-faire au service de nos partenaires et clients africains depuis 2013
En savoir +
UN SERVICE
SUR-MESURE
UN SERVICE
SUR-MESURE
Notre bureau d’étude développe des gammes de produits spécifiques répondant aux contraintes et normes locales
En savoir +
UNE RÉACTIVITÉ OPTIMALE
UNE RÉACTIVITÉ OPTIMALE
Notre proximité locale garantit à nos clients une forte réactivité et nous permet de tisser des liens de confiance
En savoir +