Entreprendre à l’international : notre expérience
Entreprendre à l’international, compliqué pour une entreprise française ? Oui, mais des aides existent. Adeos International a bénéficié du soutien de la France, notamment de la Bretagne, tout au long de son parcours.
Notre implantation en Afrique
En 2013, Paul et Jacques François décident de lancer Adeos International, forts de leur expérience avec ADEOS, leader français de l’équipement métallique. L’objectif est de développer le réseau électrique africain en y apportant leur savoir-faire.
Très vite, la décision est prise de créer des entités indépendantes en Algérie, au Sénégal et en RDC. Autonomes, elles peuvent ainsi développer leur propre stratégie et participer directement au développement électrique de leur pays. Elles bénéficient par ailleurs d’un soutien logistique, financier, juridique et R&D de la part d’Adeos International.
Néanmoins, si la décision est alors évidente, le développement d’une entreprise française à l’international doit s’organiser. Il faudra attendre 2017 avant que la première filiale Adeos International Elec ne voit le jour à Alger, fruit de notre travail et de l’aide de partenaires français.
Un parcours accompagné par la Bretagne
Tout au long de ces années de développement, nous avons eu l’opportunité d’être accompagnés par Bretagne Commerce International (BCI). BCI est une association de plus de 1000 entreprises bretonnes sur laquelle le Conseil Régional et la CCI s’appuient pour développer l’économie de la région. Elle aide notamment les entreprises bretonnes à accélérer leur projet de développement à l’international.
BCI a mis sur notre chemin des relais locaux. Ils nous ont aidé à comprendre les marchés que nous souhaitions investir et à entrer en contact avec les parties prenantes sur place. Ainsi, nos rencontres avec Amina Amirouche en Algérie et Malick Gueye au Sénégal ont été de vrais tremplins.
BCI met également à notre disposition des formations gratuites et peut nous orienter vers les aides disponibles en France. Parmi elles, l’offre BPI France Assurance Export nous a été indispensable pour sécuriser financièrement notre développement. Au-delà de la phase de lancement, BPI France peut également apporter son soutien en permettant le financement de projets à l’international incluant des entreprises françaises.
Les offres d’accompagnement en France sont encore trop méconnues. Pourtant, elles sont indispensables. C’est grâce à ces organismes et la confiance qu’ils ont placée en notre projet que l’histoire Adeos International a commencé.
Sources :