Un nouveau poste HTA/BT plus compact : le PSSB
Adeos International a développé un nouveau format de poste de transformation béton : le PSSB, ou poste « bas de poteau ». Plus compact, il s’adapte mieux aux besoins des zones rurales sénégalaises.
Un nouveau poste moins imposant
Le PSSB est un poste de transformation HTA/BT en béton allégé mesurant 2,9m par 2m. Il est conçu pour abriter un transformateur jusqu’à 250 kva et des cellules en configuration « en antenne » ou « en coupure ». Moins imposant et plus léger qu’un poste aux dimensions classiques, il est plus facile à transporter et à installer. Si sa fabrication est effectuée de la même manière et avec la même qualité de matériaux que le poste GAÏNDE par nos équipes, ses capacités électriques sont moins importantes. Elles le destinent donc plutôt aux zones rurales, pour lesquelles il était urgent de concevoir un produit mieux adapté. Il peut également être utile dans les zones urbaines dont l’espace dédié restreint ne permet pas l’installation d’un poste classique.
Des zones rurales sénégalaises mal équipées
Au Sénégal, certaines zones rurales ont des besoins en redistribution moins importants qu’ailleurs car elles sont situées en bout de ligne électrique. Or, jusqu’alors, les postes au sol disponibles sur le marché n’étaient pas adaptés. Ils étaient tous de grand format et équipés pour des besoins électriques plus importants. Dans ce cas de figure, ils sont trop coûteux pour justifier leur achat. Ainsi, ces zones rurales sont aujourd’hui alimentées par de petits transformateurs basse puissance de type H61, placés en hauteur des poteaux électriques. Cependant, ces installations sont dangereuses, risquant notamment de tomber en période d’orage.
Un développement pour la SENELEC
En avril 2021, la Senelec a missionné Adeos International pour le développement d’un poste compact « bas de poteau » afin de sécuriser et fiabiliser le réseau électrique. Nous avons su être réactifs et avons proposé dès le mois de juillet le prototype d’une solution adaptée : le PSSB. Dans quelques semaines, il sera installé sur le réseau sénégalais pour une phase de test de 6 mois. Par la suite, un agrément sera délivré par la Senelec permettant sa commercialisation d’ici la fin de l’année. Conçu spécialement pour le Sénégal, il convient à tous les installateurs et peut s’adapter aux schémas électriques d’autres pays africains. Pour obtenir plus de renseignement sur le produit, contactez notre service commercial.