Le Sénégal exemplaire dans sa gestion de la pandémie
Le Sénégal est salué pour sa bonne gestion de la pandémie de COVID-19. Depuis le début de la crise, le pays est un exemple d’efficacité et de transparence.
Le Sénégal au 2e rang mondial de la gestion de la crise…
Selon une étude récente du journal américain USA Today, le Sénégal est classé au 2e rang des pays ayant le mieux géré la crise sanitaire. Il arrive derrière la Nouvelle-Zélande et largement devant la France (15e) et les Etats-Unis (31e). L’étude prend en compte un mix de 36 pays, parmi lesquels des pays riches, émergeants et en voie de développement.
La réactivité du pays depuis le début de la crise est soulignée et les exemples s’accumulent. Tout d’abord, les résultats du test COVID-19 y sont disponibles en moins de 24h. Ensuite, les hôtels ont été rapidement réquisitionnés pour mettre en quarantaine les patients atteints. Dès le premier jour de la crise, une communication transparente a été mise en place par le gouvernement sur les cas d’infection. Rapidement, les scientifiques y ont mis au point un ventilateur de pointe à faible coût.
Le journal USA Today le soutient : « (…) le Sénégal a fait mieux que certains grands pays, tel que les Etats-Unis, l’Angleterre ou la France. ».
… Malgré un système de santé précaire
Cette bonne conduite est à saluer d’autant plus qu’elle intervient dans un contexte de précarité sanitaire. Au Sénégal, le déficit de lits d’hôpitaux est important et on dénombre seulement 7 médecins pour 100 000 habitants. Malgré tout cela et grâce à cette gestion efficace, 6 mois après l’apparition du premier cas, on comptait 14 000 patients infectés et 284 décès (au 1er septembre 2020).
Cependant, les autorités sanitaires sénégalaises rappellent que la bataille n’est pas gagnée.
La résilience d’un continent
En Afrique, la pandémie mondiale de COVID-19 a eu le mérite de démontrer toute la résilience des populations. La maladie a constitué une source d’inspiration pour la jeunesse. Celle-ci a pris le destin de son continent en mains en développant des applications mobiles, en confectionnant des respirateurs, des kits de lavage automatique des mains, des robots, des scanneurs, etc.
Selon l’OMS, en Afrique, 12,8 % des innovations dans le domaine des technologies de santé ont été développées pendant la période de crise sanitaire.
ADEOS INTERNATIONAL poursuit son activité sur place dans le respect des mesures sanitaires.
Sources :